top of page

Le chou Romansco

ou les fracatales biologiques

Qui n'a jamais été surpris par la forme de ce légume en se promenant dans son supermarché ? Le même motif semble se répéter encore et encore à toutes les échelles. Le chou romanesco présente en effet ce que l'on appelle une structure fractale.

 

 

 

 

En réalisant une coupe du chou, de haut en bas, on note une organisation en branches principales qui se divise en branches secondaires, etc. Chez le chou romanesco on dénombre entre 10 et 15 divisions par branches. Et cela de façon systématique et régulière. Il est alors possible de diviser le légume en couche généralement entre 10 et 15. Chaque branche peut alors être confondu avec la branche principale : on parle d'auto-similarité.

Mais l'objet fractal qu'est le chou romanesco ne s'étend ni à l’infiniment petit car le chou est composé d'atome, ni à l'infiniment grand. On parle de fractale biologique. Contrairement à sa structure interne, celui-ci possède une forme finie.

Mais pourquoi cette structure est-elle choisie par la plante pour se développer ?

 

Et bien, une forme fractale se définit comme une forme contenue dans un volume finie, mais possédant une surface infinie. En réalité, la chou s'assure ainsi d'avoir toujours une surface maximum en contacte avec l'extérieur. Cela facilite le phénomène de photosynthèse et assure son bon développement. Lors de sa croissance, une plante s'efforce en effet d'adopter une forme la plus éloignée possible de la sphère: forme la plus volumineuse pour le moins de surface. Elle serait alors trop lourde et peinerait à survivre. En réponse, la plante adopte une structure très complexe qui cherche à s'éloigner le plus possible d'un objet en 3 dimensions. Elle se compose de la dimension linéaire (racine, tige) et de surface (feuille et brachyrhizes : équivalent souterrain de la feuille). La plante s'approprie alors l'espace de la façon la plus légère possible tout en conservant un aire maximale, favorable à sa survie.

 

Ces paramètres sont toutefois optimaux et toutes plantes est soumises à son environnement, ces pourquoi les tiges ont tendances à s'appaissir pour être plus résistante par exemple.

 

Ce phénomène est en réalité commun à toutes les plantes et conduit régulièrement à une structure fractale. On la retrouve ainsi dans l'ensemble des choux alias Brassica oleracea, comme le choux fleur, rouge ou encore le brocoli ; mais aussi dans les fougères par exemple.

© 2016 par LORENZI BAPTISTE.

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Twitter Black Round
  • Vimeo Black Round
bottom of page