top of page

Mégascopique

Il est commun aujourd'hui de savoirs que l'homme n'est en rien un des composants les plus imposants de notre univers. On peut dire qu' il ne représente presque rien lorsque l'on observe notre monde à l'échelle cosmique. Contrairement à la géométrie qui se présente au coeur des ensembles les plus massifs, les galaxies. Ces gigantesques amas d'environs 300 000 000 d'étoiles possédant une taille de l'ordre du Zettamètre ( 10^21 mètres soit 1 000 000 000 000 000 000 000 mètres ) sont des exemples même de géométrie.

Notre système solaire fait partie d’une galaxie spirale tout à fait typique, comme il en existe des milliards dans l’univers observable. Comme nous nous trouvons à l’intérieur,il nous est difficile d'en avoir une vue d'ensemble claire, mais nous pouvons reconstruire sa structure possible, à partir d’un grand nombre d’observations, en particulier concernant la vitesse de la matière en rotation autour du centre

La séquence de Hubble classifie les galaxies elliptiques (à gauche) en fonction de la caractèristique morphologique qu'est l'éllipticité, bien que celle-ci résulte à la fois de la forme tridimensionnelle de l'objet et de l'angle sous lequel il est vu. Une galaxie elliptique de type En correspondant à un objet dont l'ellipticité est comprise entre n/10 et (n+1)/10, n prenant ainsi les valeurs entières allant de 0 à 9. En pratique il est extrêmement rare d'observer des type E8 ou E9, le type E7 correspondant à l'aplatissement maximal observé.

Représentation de la séquence de Hubble, ou « diapason de Hubble ». À gauche, les galaxies elliptiques plus ou moins aplaties, de E0 (sphère) à E7 (aplatissement maximum) . À droite, les galaxies spirales sont divisées en deux branches, barrées (en bas) ou non, et le rapport bulbe/disque diminue de gauche à droite. Au centre, les galaxies lenticulaires S0, qui possèdent un disque, un bulbe massif, mais pas de gaz, et peu de spirales.

Au final, il est clairement visible que les galaxies représentent des structures géométriques singulières telles que la spirale ou l'éllipse. Ce phénomène est dû en partie à l'interaction gravitationnelle, force universelle qui s'applique sur une distance infinie.Mais les galaxies ne sont pas les seules structures géométriques du cosmos. Comme cela a déjà été dit précédement, la géométrie est littéralement un phénomène omniprésent dans notre univers...

© 2016 par LORENZI BAPTISTE.

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Twitter Black Round
  • Vimeo Black Round
bottom of page